prendre sa santé en main tout en gardant du plaisir !
Qui suis-je ?
Une femme sensible, épanouie et engagée.
Je suis née dans l'est de la France, mes racines sont bien profondes là bas, entre Reims et les Vosges.
J'ai appris à marcher au milieu des serments de vigne, des grappes de raisin de mon grand-père, avec l'effluve du vin qui me chatouillait les sens olfactif et visuel.
La tradition veut qu'à chaque anniversaire, et ce dès la naissance, on est une goutte de champagne dans la bouche!!
Donc, oui j'ai goûté aux saveurs françaises traditionnelles très jeune!!
Mon enfance s'est poursuivie dans la campagne vosgienne. A l'époque (oui j'avais 10 ans en 1986) pas de téléphone, pas de réseaux sociaux, on se retrouver avec les copains sur les bancs du village.
La nature vosgienne est tout aussi magique pour moi, la saison des foins, ramasser les oeufs frais dans le poulailler de la ferme de mes grands parents maternels, faire bouillir le lait de vache pour y récolter la crème, dévorer les goûters faits maison de ma maman...
Voilà la jeunesse que mes parents et ma famille m'ont offert. Je leur en suis tellement reconnaissante car les petites graines de la naturopathe que je suis aujourd'hui ont été semées pendant cette période heureuse, légère, nourrissante corps et âme.
La nature est pour moi depuis ma naissance, une irruption de mes sens olfactif, visuel, du goût, du toucher et bien sûr, de l'ouïe car je suis une grande sensible, j'ai une perception pointue des sons en tout genre (discussions, gazouillements de bébé ou d'oiseaux, bruit de la nature...) et mon écoute est très développée par cette capacité.
De plus, le fait d'avoir grandi dans l'Est de la France, un climat continental, j'ai connu les vraies saisons de l'époque (je suis née en 1976), les étés caniculaires, les automnes lumineux, les hivers rudes et les printemps doux. (je suis née le jour du printemps !)
J'étais déjà très à l'écoute des saisons, de l'alimentation locale, de saison, fait maison grâce à ma maman qui m'a apprise à cuisiner!!!
Cela n'a pas été compliqué pour moi, je suis gourmande, curieuse, inventive et je mange de tout (oui même les tripes et pieds de cochon...)
Ma première vie professionnelle m'a fait voyager dans le quart Est de la France, j'étais déléguée médicale avec toutes ces joies, et ces contraintes, et ce durant 17 années (pour le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre.
Je faisais énormément de route, et mon corps commençait à me parler ( lombalgies, nerfs sciatiques enflammés, déplacements vertébraux, digestion difficile car toujours assise et repas pris à la hâte dans la voiture ou trop riches au restaurant...)
Maman d'une petite fille de 4 ans, en 2019, je quitte l'Est de la France, je vis un divorce, une relation amoureuse de 7 années, difficile, qui se clôturait enfin!
Me voilà dans l'Ouest, un périple pour moi, seule avec ma petite, je quittais mes racines, ma famille, mes amies.
Je n'étais pas au mieux de ma forme physique et mentale, je vous l'avoue...
De nouvelles rencontres, des personnes bienveillantes ou pas, je me reconstruis, en binôme avec ma fille.
Mon second mari arrive dans nos vies, j'ai 37 ans, il est kinésithérapeute/ostéopathe!!! Et oui, il n'y a pas de hasard... mon corps cassé par les 17 années de route, le voilà notre sauveur!!
Ma reconversion est vite posée, j'intègre une école de naturopathie, j'ai 38 ans.
Le fruit de notre amour arrive en 2015, j'ai 39 ans passé, notre fils pointe le bout de son nez, et agrandi la famille qui me manque tant, ici dans l'Ouest.
J'étudie pour être naturopathe, avec les joies d'être maman une seconde fois, je vous avoue cela n'a pas été si simple..
Installée depuis bientôt 7 années au mans, je suis maman d'une adolescente de 17 ans et d'un petit gars de 7 ans. Je me suis construite par tout ce parcours de vie, qui fait de moi, aujourd'hui, une femme sensible, bienveillante, déterminée, engagée, heureuse à l'écoute des autres, à votre écoute, pour vous guider vers votre équilibre physique et émotionnel.